Lola

Lola

Collectif Artistique

En Bref:  Nous sommes en train de créer un collectif artistique pour permettre aux jeunes danseurs de se retrouver, de prendre des cours, d'échanger, de suivre des ateliers chorégraphiques... Bref, d'agir, de partager et de vivre leur passion !



Pourquoi ce projet ?
        L'idée de créer un collectif de jeunes danseurs germait dans ma tête depuis mon retour d'Espagne en 2010. Lorsque j'étais au CSD de Barcelone, je baignais dans un brassage culturel incessant où chaque action et projet culturel avaient non seulement la possibilité mais surtout le devoir de se réaliser. Comme dans beaucoup d'autres pays, comme la Hollande parmi tant d'autres, l'Espagne voit la danse comme un art en mouvement et l’enseignement comme une formation continue. Les professeurs prennent des cours quel que soit leur âge, les jeunes danseurs participent à des projets et profitent ainsi d'une expérience scénique complémentaire, les spectacles de danse s'enchaînent et se déchaînent... La danse rencontre les arts plastiques puis se heurte à l'architecture avant de se noyer dans le bruit de la foule lors d'une performance... Bref : la danse est en mouvement perpétuelle où rien n'est acquis, où tout est réalisable, et où tout se renouvelle ! 


        
        Lorsque je suis arrivée dans les Alpes Maritimes, j'ai eu la sensation que le monde de la danse était en arrêt sur image... Le simple fait en tant que professeur de danse de vouloir prendre un cours était quasi-impossible. Je n'ai d'ailleurs trouvé aucun centre hormis l'ESDC qui proposait des cours de danse classique et contemporaine pour professionnels. Nice fait pourtant partie des 5 villes les plus peuplées de France et lorsque l'on observe bien, il n'y a aucune compagnie professionnelle indépendante reconnue au niveau internationale ni de petites compagnies proposant quelques créations... J'ai par contre était stupéfaite par la multitude d'écoles de danses et l'omniprésence du « jazz » dans la région alors qu'il y a en France peu de compagnie professionnelle véhiculant ce style... C'est à se demander quel est l'avenir des jeunes danseurs jazz en France... 


        
        
        Puis j'ai rencontré des danseurs en fin de formation cherchant à intégrer une compagnie et frustrés de ne pas faire plus de scène... Heureusement pour eux ils ont tous fini par intégrer de grandes compagnies, que ce soit le Ballet National de Marseille, le NDT ou encore le Grand Théâtre de Genève... Mais pendant près d'un an, ils étaient tous « entre deux eaux » à la recherche du « mouvement » et de « l'action » ; et c'est à ce moment précis que je me suis dit qu'il manquait un maillon entre l'école de danse et la compagnie professionnelle : Un espace et une structure qui permettraient à tous ces jeunes talents de se retrouver, de développer leur créativité, de partager/comparer/fusionner leurs styles, d'enrichir leur expérience de la scène et de faire de nouvelles rencontres artistiques. J'ai donc décidé de développer mon projet en commençant par proposer des ateliers chorégraphiques regroupant des danseurs confirmés avec pour objectif la création et la diffusion. 



        Ce collectif artistique n'en est encore qu'au stade de la gestation mais les choses avancent rapidement et ce projet promet de beaux moments et de belles actions dans un avenir relativement proche (rentrée 2014/2015). Ce collectif, futur lieu de rencontres et repère d'artistes, se veut être avant tout un tremplin vers le monde professionnel de la danse... Danseurs ? Rejoignez-nous !