Lola

Lola

Descriptif des cours


  • Danse Classique (Cours technique, Pointes, Répertoire, Pas de deux) 

        La danse classique porte en elle tout un héritage et la tradition qui l'accompagne a longuement été un frein a son évolution. Néanmoins, on constate une espèce de renaissance autour de cette danse longtemps considérée comme poussiéreuse... Et pour cause : Elle reste et sera toujours une base technique indispensable à la pratique d'autres styles. Sujet fondateur de mes recherches, j'enseigne une danse « classique » qui fusionne tradition et innovation : Tout en conservant ses éléments fondamentaux, j'allie les techniques des différentes écoles et consolide cette discipline avec des travaux actuels sur la formation du danseur permettant ainsi d’optimiser ses performances. En bref : Une danse classique actualisée et adaptée aux besoins des danseurs d'aujourd'hui. 


  • Lyrical Dance 

        Cette discipline qui vient directement des États-Unis est parfois enseignée sous le nom de néo-classique et même si certains chorégraphes français s'en rapprochent, ils demeurent très rares... Ce style unique met en scène une danse où l'émotion prime avant toute chose et où les principaux styles sont le classique, le jazz et parfois le contemporain. Tout dépend de l'influence stylistique du chorégraphe. Sur une chanson à texte exhalant un sentiment, la chorégraphie met en scène des mouvements d'une grande technicité exprimant le caractère profond de la musique. Liberté, fluidité, expressivité, subtilité et musicalité doivent faire émerger le geste. A partir d'une technique classique solide, je propose des cours sous forme d'ateliers à des danseurs d'un niveau moyen/avancé et professionnel.


  • Latin Jazz 


      Emprunté et inspiré au 4ème Art, le Latin Jazz est à l'origine une musique qui comme son nom l'indique, fusionne des rythmes latino-américains à des harmonies jazz. Passionnée tout autant par l'un que par l'autre, dans la danse comme dans la musique, j'ai crée un nouveau style qui englobe ces deux univers. C'est suite à des séjours en Amérique Latine qu'est née ma passion pour la salsa. Après avoir dansé dans des compagnies de danses latines en Espagne, j'ai cherché un moyen de l'intégrer à mon enseignement : Sans abandonner la danse classique, naviguant d'une rive à l'autre, j'ai élaborée une gestuelle qui reflète la sensualité de la salsa, la rigueur et la beauté des lignes du classique, et la dynamique du jazz.


  • Barre-à-terre 

        La barre-à-terre est une méthode d’enseignement élaborée dans les années 1930 par le danseur, chorégraphe et pédagogue russe Boris Kniaseff. Elle est aujourd'hui encore pratiquée par des danseurs de tout horizon car sa force réside dans sa versatilité : Elle s'adapte aux besoins de tous les danseurs de part sa large palette d'exercices, raison de son fort succès. Entièrement pratiquée au sol afin de limiter les problèmes d'équilibre et d'éviter un mauvais placement, ses objectifs sont de s'assouplir, de renforcer sa musculature, de corriger les problèmes de posture et de dos, de travailler sa respiration et d'augmenter l'amplitude articulaire. Danseurs débutants ou professionnels, cette méthode vous permettra de renforcer votre technique. 


  • PRMS (Programme de Renforcement Musculaire & Stretching) 

        A la frontière entre danse et fitness, j'ai crée cette discipline afin de répondre à une demande croissante de « mamans » et de non danseurs qui souhaitaient garder la forme à travers une pratique physique et artistique. Le PRMS s'inspire des éléments fondamentaux de la barre-à-terre pour se fusionner à des exercices tels que les abdos-fessiers ou le gainage. Véritable coaching personnalisé, j'élabore une structure de cours sur mesure après un bilan personnalisé de vos besoins. Inutile ici de maîtriser le vocabulaire de la danse ou d'avoir des bases techniques pour la pratiquer, je propose une série d'exercices adaptée à vos capacités dans le but de remodeler votre corps et maintenir la forme.



  • Coaching Anatomique

        La danse, comme tout autre forme d'art, met en oeuvre une technique qui requiert l'utilisation d'un instrument. Comme le pinceau du peintre ou la voix du chanteur, le danseur se doit de connaitre et de maîtriser son corps. Dès le début de leur formation technique en danse, je m'oblige de transmettre aux élèves les éléments anatomique de base fondamentaux à la compréhension et à l'exécution du geste dansé. Même les plus jeunes sont à même de comprendre la mécanique du corps humain dans la mesure où ses notions leur sont apportées et expliquées de façon ludiques et imagées, et ce grâce à des techniques de visualisation mentale. En effet, nous savons grâce à des études telles que celle d'Eric Franklin que l'imagerie mentale facilite la compréhension et accroît la progression des danseurs. En bref: L'art de la danse réside en une symbiose et une interaction constante entre le corps et l'esprit.